Bienvenue. Merci d'utiliser le
Rédacteur de plans de gestion Scotia pour entrepriseMD

Pour commencer votre plan d’affaires :
Dites-nous, quel modèle d’entreprise ressemble le plus à la vôtre?

Introduction

À titre de propriétaire d'une petite entreprise, vous avez sans doute passé de nombreuses heures à élaborer des plans d'avenir pour votre entreprise.

Pourquoi devriez-vous rédiger un plan de gestion?


Rédiger un plan de gestion vous donne l'occasion :

 

  • de réfléchir à l'équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle;
  • d'élaborer un guide de présentation de votre entreprise à l'intention de vos employés, de vos bailleurs de fonds, de vos fournisseurs et de vos conseillers;
  • de mesurer objectivement les progrès de votre entreprise;
  • d'identifier les occasions qui pourraient se présenter et les défis à relever;
  • d'évaluer vos besoins futurs en dotation et en financement;
  • de bâtir des assises solides pour appuyer votre demande de financement.

 

Qui plus est, votre plan de gestion vous aide à faire prospérer votre entreprise. En rédigeant votre plan de gestion, vous serez appelé à répondre à des questions, parfois difficiles, touchant tous les aspects de votre entreprise, notamment l'équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Introduction

À quoi vous attendre

Votre plan de gestion s'adresse d'abord et avant tout à vous-même. Les renseignements, les idées et les stratégies que vous y noterez auront une incidence directe sur votre vie.

Alors, si vous êtes persuadé qu'une section ne s'applique pas du tout à vous et à votre entreprise, passez à la section suivante. Et puisque vous faites l'exercice pour vous-même, n'hésitez pas à utiliser des listes à puce au lieu de phrases complètes.

Un plan de gestion typique regroupe les éléments suivants :

 

  • Le sommaire résume les principaux renseignements contenus dans votre plan de gestion. C'est la dernière section que vous rédigerez, mais la première que les gens liront.
  • La description de l'entreprise fournit des renseignements généraux sur votre entreprise, précise ce qui est important pour vous et pour votre entreprise. Elle énonce vos objectifs spécifiques et les moyens de mesurer les progrès réalisés au fil du temps, en plus de présenter votre produit ou vos services.
  • La section Votre marché positionne votre entreprise dans un contexte global, évalue en détail vos concurrents et décrit le type de clientèle visée par votre entreprise.
  • La section Ventes et marketing met l'accent sur votre stratégie de mise en marché pour attirer de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle actuelle. La section Exploitation de l'entreprise décrit le fonctionnement de votre entreprise, notamment les relations avec vos fournisseurs et vos pratiques en dotation
  • La section Renseignements financiers présente votre plan financier personnel et fournit les états financiers de votre entreprise.

 

Le Rédacteur de plans de gestion Scotia pour entreprise vous aide à consigner ces renseignements essentiels par écrit. Par la suite, vous pourrez modifier votre document final et y ajouter d'autre contenu au moyen du logiciel Microsoft Word.

Utilisez le menu à partir du coin supérieur droit pour naviguer dans les différents écrans de l’outil. Il reconnaîtra les sections que vous avez déjà remplies et celles sur lesquelles vous souhaitez travailler.

Introduction

Conseils pratiques

Le Rédacteur de plans de gestion Scotia pour entreprise vous aidera à focaliser sur ce qui est important pour vous et pour votre entreprise. Ces quelques conseils vous permettrons de tirer le meilleur parti de cet exercice :
  1. Avant de commencer la rédaction de votre plan, rassemblez la documentation qui pourrait vous être utile, notamment :

    • des articles concernant votre secteur d'activité et vos concurrents
    • les contrats intervenus avec vos clients et vos fournisseurs
    • votre curriculum vitae et celui de vos collaborateurs
    • les coordonnées de votre avocat/notaire, de votre banquier, de votre comptable et de votre agent d'assurance
    • le détail de vos avoirs personnels et de vos dettes
    • vos déclarations de revenus
    • les états financiers récents de votre entreprise
  2. Même si le Rédacteur de plans de gestion Scotia pour entreprise vous laisse toute la souplesse voulue pour rédiger votre plan, nous vous suggérons de procéder dans l'ordre proposé, de la description de l'entreprise aux renseignements financiers, en terminant par le sommaire.
  3. Essayez de garder votre plan le plus concis possible, en vous assurant d'aborder tous les principaux aspects.
  4. Envisagez de remplir une section de votre plan de gestion par jour, plutôt que d'essayer de terminer le plan au complet d'un seul coup.
  5. Ne vous en faites pas si vous n'arrivez pas à terminer certaines sections de votre plan de gestion à votre première tentative. La rédaction de votre plan pourrait soulever bon nombre de questions pour lesquelles vous n'aurez pas nécessairement de réponses, et c'est justement ce qui rend cet exercice d'autant plus utile.
  6. Le Rédacteur de plans de gestion Scotia pour entreprise comporte un menu qui vous indique votre progression à travers les différentes sections de l'outil.
  7. Vous pouvez adapter votre plan de gestion en fonction des lecteurs visés, que ce soit vos employés, vos fournisseurs, des investisseurs ou vos conseillers. La section Adaptez votre plan explique quelles sections de votre plan conviennent aux différents types de lecteurs.

Description de l’entreprise

Tout comme la planification d'un voyage, la rédaction de votre plan de gestion commence par deux questions :

1. Quel est votre point de départ?
2. Quelle sera votre destination?

La première section de votre plan de gestion vous permettra de faire le point.

 

  • La section Aperçu de l’entreprise vise à fournir des renseignements généraux sur votre entreprise.
  • À la section Objectifs personnels, décrivez ce que vous souhaitez réaliser par l'entremise de votre entreprise.
  • À la section Vision d’entreprise, expliquez les valeurs de votre entreprise, de même que ses visées.
  • À la section Objectifs d’entreprise, indiquez les principaux objectifs à court terme et à long terme pour vous aider à évaluer les succès de votre entreprise en fonction de vos plans.
  • À la section Présentation du produit, exposez tous les aspects particuliers de vos produits ou services et expliquez en quoi ils sont différents de ceux qui sont déjà offerts sur le marché.

Cette section contient des renseignements de base à propos de votre entreprise certains renseignements serviront à préparer une page couverture si vous décidez de les inclure dans votre document final à imprimer.

 

Conseils utiles :

1. Si vous avez des questions, cliquez sur le bouton d’aide.
2. Vous pouvez sauvegarder vos données au fur et à mesure en cliquant sur «Sauvegarder» et continuer plus tard.

Vous trouverez ces deux boutons dans le coin supérieur droit de chaque écran.
Information générale
Information commerciale/bancaire
* Si vous n’avez aucun actionnaire, vous pouvez sauter ce champ.
Tapez le nom des propriétaires ou des principaux actionnaires.
Nom des propriétaires/principaux actionnaires Pourcentage de participation dans l'entreprise
Date de fondation de l'entreprise

À titre de propriétaire d'entreprise, vous appréciez sans doute être votre propre patron. Les plans que vous faites maintenant pour votre entreprise peuvent vous aider à réaliser vos objectifs personnels, peu importe leur nature.

 

Voilà pourquoi il est essentiel de ne pas négliger ce qui importe pour vous, de même que vos objectifs personnels et professionnels lorsque vous rédigez votre plan de gestion.

Personal Goals
Décrivez brièvement ce que vous souhaitez réaliser par l'entremise de votre entreprise. Posez-vous les questions suivantes lorsque vous définirez vos objectifs à court et à long terme :

Description de l’entreprise

Vision d’entreprise

Brève, convaincante et facile à comprendre, votre vision d'entreprise peut s'avérer un outil de communication hors pair qui ralliera vos concepteurs publicitaires, vos investisseurs, vos employés, vos fournisseurs et même votre clientèle.

Business Vision
Songez à formuler votre vision d’entreprise de la manière suivante :
«Nous nous engageons à fournir nos principaux avantages tout en ne manquant pas de promouvoir nos valeurs afin d'atteindre nos objectifs tels que mesurés par nos paramètres.»
Par exemple, un fleuriste pourrait définir sa vision d'entreprise en ces termes,
«Chez Jolies Fleurs inc., nous nous engageons à proposer des arrangements floraux exceptionnels avec le souci de respecter les préférences de nos clients, de sorte que nous puissions augmenter notre Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : chiffre d'affaires et consolider notre réputation,
tel que mesuré par l'augmentation du taux de rétention de la clientèle et du nombre de recommandations.»

Description de l’entreprise

Objectifs

Vos objectifs vous aident à évaluer les succès de votre entreprise en fonction de vos plans. Ces objectifs servent à établir des buts relativement aux ventes et à la rentabilité de l'entreprise - et pourquoi pas au nombre d'heures que vous souhaitez consacrer à votre vie personnelle chaque semaine - quelle que soit votre définition du succès.

Objectifs
Avant de fixer vos objectifs, rappelez-vous de ce qui suit :
  • Pour qu'ils soient valables, vos objectifs doivent être énoncés en termes mesurables. Utilisez des chiffres et des dates pour indiquer clairement ce que vous voulez réaliser et dans quel laps de temps.
  • Si vous ne fixez pas suffisamment d’objectifs, vous n’aurez pas une vue d’ensemble des progrès réalisés par votre entreprise. Par contre, trop d’objectifs vous empêchera de cerner ce qui est vraiment important. (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les objectifs d’entreprise)En savoir plus

Description de l’entreprise

Produit

Produit
(Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur l’avantage concurrentiel) En savoir plus

Votre marché

Votre rôle de chef d'entreprise vous amène à consacrer beaucoup de temps à de petits détails : répondre aux besoins d'un client en particulier ou négocier avec un certain type de fournisseurs. Mais votre entreprise évolue aussi dans un contexte plus global.

En examinant attentivement le secteur d'activité de votre entreprise, vous serez davantage en mesure de saisir les occasions qui se présenteront et de relever les défis auxquels vous devrez faire face.

 

  • À la section Secteur d'activité, décrivez les facteurs et les tendances ayant une influence sur votre entreprise de même que l'évolution de votre secteur et évaluez l'étendue de votre marché.
  • À la section Concurrence, déterminez qui sont vos concurrents. Voyez comment leurs forces et leurs faiblesses peuvent représenter des occasions à saisir pour votre entreprise.
  • À la section Clientèle, décrivez le type de clientèle que vous visez et identifiez les facteurs qui font en sorte que vos clients choisissent vos produits ou services.

Votre marché

Facteurs et tendances du marché

Chaque secteur d'activité évolue en fonction de différents facteurs qui influencent le comportement des consommateurs de même que la façon dont les entreprises font des affaires. En évaluant les facteurs et les tendances qui ont une influence sur votre secteur d'activité, portez une attention spéciale à ce qui représente, selon vous, des occasions spéciales ou des défis particuliers pour votre entreprise.

Décrivez les facteurs ayant une influence sur votre secteur d'activité et exposez l'effet qu'auront ces derniers sur votre entreprise. Examinez notamment les facteurs :


Démographiques: Désignent certains aspects de base communs à la majorité de vos clients, comme l'âge, le niveau de revenu, le secteur géographique ou le sexe. (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les facteurs et tendances démographiques) En savoir plus

Sociaux: Décrivent les sentiments des consommateurs, les renversements de tendance dans l'opinion publique. Si vous vendez des agendas de bureau, la popularité sans cesse grandissante des agendas électroniques est un facteur social qui vous concerne. (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les facteurs et tendances sociaux) En savoir plus

Économiques: Reflètent la conjoncture économique, tant au niveau local que national. Est-ce que l'économie nationale se porte bien? Selon votre Chambre de commerce ou la presse locale, est-ce qu'une période de récession frappe votre région? Votre secteur d'activité est-il sensible aux cycles économiques? (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les facteurs et tendances économiques) En savoir plus

Technologiques: Indiquent dans quelle mesure la technologie a un effet sur votre secteur d'activité. Par exemple, est-que l'arrivée d'Internet a donné lieu à un nouveau type de concurrence? Observez-vous un changement dans les habitudes de consommation de vos clients? Vos fournisseurs ont-ils automatisé leurs procédés? Est-ce que votre secteur d'activité subit peu les effets de l'évolution technologique? (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les facteurs et tendances technologiques) En savoir plus

Réglementaires: Décrivent dans quelle mesure le gouvernement ou les autres organismes de réglementation jouent un rôle dans votre secteur d'activité. La réglementation en vigueur fait souvent en sorte de limiter les possibilités de concurrence. (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les facteurs et tendances réglementaires) En savoir plus

Environnementaux: L'environnement s'avère un facteur clé pour de nombreuses entreprises. Certaines entreprises saisonnières, comme les marchands de meubles de patio, réalisent la majorité de leur chiffre d'affaires au printemps et en été. D'autres, comme les fermiers et les entreprises de nature touristique, sont tributaires des conditions météorologiques. (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les facteurs et tendances environnementaux) En savoir plus


Dans la mesure du possible, indiquez la source de vos renseignements. Il sera ainsi plus facile d'y retourner si vous devez les mettre à jour.
D'après les facteurs et les tendances que vous avez d'observés, quelles sont les perspectives d'avenir de votre secteur d'activité pour les trois à cinq prochaines années? Entrevoyez-vous une période de croissance ou un ralentissement? Quels sont les changements auxquels vous devrez faire face?
En savoir plus


Dans la mesure du possible, indiquez la source de vos renseignements. Il sera ainsi plus facile d'y retourner si vous devez les mettre à jour.
Market Size
Imaginez que vous n'ayez aucune concurrence et que les consommateurs n'aient d'autre choix que d'acheter vos produits ou vos services. Combien de clients auriez-vous? Quel serait votre chiffre d'affaires? Voilà votre marché.

Un très petit marché vous obligera à faire des pieds et des mains pour gagner chaque vente. Par contre, si vous vous trouvez dans un très grand marché, vous pourriez devoir cibler un groupe plus ou moins restreint de consommateurs.

Votre marché

La concurrence

Chaque fois qu'un consommateur fait un achat, il choisit entre votre produit et ceux de vos concurrents. C'est pourquoi les faiblesses de vos concurrents peuvent s'avérer une occasion en or pour votre entreprise. D'un autre côté, il ne faut pas oublier que leurs forces représentent un défi auquel vous devez faire face.

Que vous dirigiez une entreprise naissante ou bien établie, en identifiant bien vos concurrents, vous pourriez cerner un segment de clientèle négligé et concentrer vos efforts sur ce créneau pour favoriser le développement de vos affaires.

Si vous songez à céder votre entreprise, cet exercice vous aidera à identifier des acheteurs potentiels.

Competitive Environment
Pour dresser un portrait de la concurrence :
Si vous avez de nombreux concurrents, songez à les catégoriser selon le type de produit ou service offert et identifiez vos principaux concurrents dans chaque catégorie. Par exemple, un vendeur de pneus doit concurrencer d'autres commerçants de pneus, les concessionnaires automobiles, les mécaniciens indépendants et certaines chaînes de commerce à grande surface.
Il peut s'avérer utile de classer vos concurrents en termes de Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : part de marché, ou selon leur taille, du plus important au moins important. Cet exercice vous aidera à comprendre la position de vos concurrents sur le marché et à identifier comment votre entreprise pourrait s'y tailler une place. En savoir plus
Évaluez divers facteurs comme leurs prix, leur service à la clientèle, leur emplacement, leur réputation et la gamme de produits ou services offerts. À partir des forces et des faiblesses que vous avez observées, identifiez les principaux défis et les meilleures occasions pour votre entreprise. En savoir plus
Competitive Opportunities & Challenges
À partir des forces et des faiblesses que vous avez observées, identifiez les principaux défis et les meilleures occasions pour votre entreprise. Demandez-vous :

Votre marché

Clientèle

Le succès de votre entreprise repose sur votre capacité à attirer des clients et à continuer de satisfaire à leurs besoins. Vous n'êtes pas sans savoir que des clients satisfaits constituent l'outil de promotion le plus puissant qui soit, puisqu'ils n'hésiteront pas à recommander vos produits et services. Dans cette section, mettez-vous dans la peau de votre client.

Customer Segments
Les segments de clientèle font référence aux différents types de consommateurs qui utilisent vos produits ou services. Chaque segment constitue un groupe homogène sur la base de certains critères comme leur comportement d'achat, leurs besoins, leurs goûts, les facteurs démographiques ou d'autres caractéristiques.

  • Si vous démarrez votre entreprise, il serait opportun de fractionner votre marché en fonction de vos différents segments de clientèle pour mieux connaître les différents groupes de clients que vous pourriez cibler.
  • Par contre, si vous dirigez une entreprise déjà bien établie, cet exercice pourrait vous permettre d'identifier d'autres types de clients qui pourraient utiliser vos produits ou services.
(Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les segments de clientèle) En savoir plus
Target Customers
Examinez la liste de vos segments de clientèle et déterminez votre clientèle cible, c'est à dire le client type visé par vos produits ou services. Notez également ce qui caractérise ce(s) groupe(s) de clients. Demandez-vous :
  • Qu'est-ce qui est le plus important pour ces clients qui achètent vos produits ou services? Est-ce le prix, la qualité, la commodité, le service à la clientèle ou tout autre critère?
  • À quelle fréquence ces gens achètent-ils vos produits ou services? De quelle façon préfèrent-ils faire leurs achats : en personne, par téléphone, en ligne?
  • Comment ces clients comblent-ils leurs besoins pour vos produits ou services en ce moment?
  • Qu'avez-vous à leur offrir pour les convaincre de choisir vos produits ou services? (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur la clientèle cible) En savoir plus

Ventes et marketing

Il faut beaucoup plus qu'un bon produit ou service pour gagner des clients et leur donner entière satisfaction. Les gens doivent connaître ce que vous avez à offrir, accepter de se procurer votre produit et pouvoir le trouver facilement.

Dans cette section, démontrez comment vous réussissez à attirer l'attention de votre clientèle cible et à satisfaire vos clients.

 

  • À la section Positionnement, indiquez ce que vous aimeriez que vos clients pensent de votre produit ou service.
  • À la section Fixation des prix, inquez le montant que vous facturez à vos clients.
  • À la section Promotion, indiquez comment vous compter faire connaître vos produits ou services.
  • À la section Ventes, indiquez de quelle manière et à quels endroits vos produits ou services sont vendus et quels apects du service à la clientèle vous privilégiez pour vos clients.

Ventes et marketing

Positionnement

Votre positionnement est la réponse à la question que se posent tous les consommateurs lorsqu'ils songent à acheter un produit : Quels avantages ce produit m'offre-t-il?

Positioning
Décrivez les principaux avantages qui devraient inciter les clients à choisir votre produit ou service. Pour votre entreprise, le meilleur positionnement :

  • interpelle directement votre clientèle cible, compte tenu des éléments importants identifiés à la section Votre clientèle.
  • distingue votre entreprise de ses concurrents, à la lumière des observations effectuées à la section Vos concurrents.
  • repose sur votre Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : avantage concurrentiel défini à la section Description de l'entreprise.
(Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur le positionnement) En savoir plus

Ventes et marketing

Fixation des prix et Promotion

Fixation des prix
Le prix de votre produit ou service sera un facteur déterminant pour :

  • votre clientèle type;
  • votre chiffre d'affaires;
  • votre bénéfice sur les ventes.
En savoir plus(Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur la fixation des prix)
Promotion
Comment vos clients éventuels peuvent connaître vos produits ou services? En élaborant vos stratégies promotionnelles ou commerciales, demandez-vous quel est le moyen le plus efficace pour attirer leur attention.
(Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur la promotion) En savoir plus

Ventes et marketing

Ventes

La satisfaction de la clientèle est un élément clé d'une entreprise prospère. C'est pourquoi, il faut porter une attention particulière à vos processus, à votre personnel et à l'attention portée à chacun de vos clients.

Ventes

  • De quelle façon vos clients peuvent-ils se procurer votre produit ou service? À votre commerce, en ligne, par téléphone, auprès d'un représentant faisant du porte à porte?
  • Qui contribue au processus de vente? Avez-vous des représentants qui rencontrent les acheteurs potentiels? Vendez-vous votre produit ou service par l'entremise d'un courtier ou d'un distributeur? Avez-vous des vendeurs dans votre commerce ou réalisez-vous toutes vos ventes vous-même?
  • Comment vos clients règlent-ils leurs achats? Par carte de crédit ou de débit, en envoyant un chèque ou en argent comptant?
  • Si votre entreprise accorde du crédit à ses clients, quelles sont les Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : modalités de crédit? Comment vérifiez-vous la solvabilité de vos clients et comment vous assurez-vous que les paiements seront effectués à temps?
  • Offrez-vous des rabais ou des remises?
  • Quelles sont vos politiques en matière de retours, de remboursements et de garanties?
  • Quel type de service après-vente offrez-vous? (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur le service à la clientèle) En savoir plus

Exploitation de l’entreprise

Attirer des clients et parvenir à les fidéliser n'est que la moitié de l'équation. Il vous faut aussi faire en sorte que la gestion de votre entreprise soit le plus facile et le plus efficace possible.

Dans cette section, expliquez comment fonctionne votre entreprise.

 

  • La section Votre équipe vise à faire connaître les principaux membres de votre personnel - de vos employés à vos conseillers.
  • La section Fournisseurs et Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : collaborateurs présente les entreprises avec qui vous faites affaire.
  • À La section Changements prévus prévoyez un nouvel emplacement, de nouveaux Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : équipements ou tout autre achat important, ou encore tout changement majeur que vous devrez faire pour exécuter votre plan.
  • À La section Plans d’urgence, exposez les mesures que vous avez prises afin de faire face, vous-même et votre entreprise, à des situations imprévues.

Exploitation de l’entreprise

Votre équipe

Cette section de votre plan d'affaires vise à faire connaître les principaux membres de votre personnel - de vos employés à vos conseillers.
The Team




Si vous êtes sur le point de céder votre entreprise, décrivez votre plan de relève pour la direction et la propriété de l'entreprise après votre départ. À cette étape, il serait peut-être judicieux d'obtenir des conseils professionnels auprès d'un avocat, d'un comptable et de votre banquier.

Exploitation de l’entreprise

Fournisseurs et Vos collaborateurs

Suppliers

Il est essentiel que vous puissiez compter sur des fournisseurs fiables, capables de vous fournir ce dont vous avez besoin moyennant des coûts raisonnables.


Si votre entreprise est déjà bien établie, dressez la liste de vos principaux fournisseurs et indiquez le type de produits ou services obtenus de ces derniers ainsi que les Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : modalités de crédit de chacun de vos fournisseurs. Réfléchissez aux conséquences qu'aurait la perte d'un de vos principaux fournisseurs sur la bonne marche de votre entreprise.

  • Pourriez-vous le remplacer facilement?
  • Quels sont les autres fournisseurs potentiels?
  • Évaluez aussi les processus de commande et de livraison de vos fournisseurs et la fréquence de vos commandes.
  • Y a-t-il certains aspects à améliorer?
Si vous démarrez votre entreprise, indiquez les types de fournisseurs dont vous aurez besoin et décrivez le processus que vous appliquerez pour trouver des fournisseurs potentiels et établir des relations d'affaires avec eux. (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les fournisseurs) En savoir plus
Alliances

Vos collaborateurs désignent les entreprises, les associations et les sociétés dont les produits et services complémentent les vôtres et avec qui vous entretenez d'étroites relations. Habituellement, ces relations sont avantageuses pour les deux parties, permettant, entre autres, à votre entreprise de joindre de nouveaux clients potentiels ou d'améliorer le service à votre clientèle.


Dressez la liste des collaborateurs actuels ou potentiels de votre entreprise et précisez l'objet et la durée de chaque entente. (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les collaborateurs) En savoir plus

Exploitation de l’entreprise

Changements prévus

Il est fort probable que votre plan d'affaire prévoit des ajouts ou des changements importants à votre entreprise. Comme de telles décisions pourraient avoir une incidence importante sur la santé financière de votre entreprise, elles ne devraient jamais être prises à la légère.
Changements prévus

Si votre entreprise est déjà bien établie, décrivez en détail les ajouts ou les changements majeurs que vous comptez apporter.

Si vous êtes en phase démarrage, réfléchissez à vos besoins actuels et à vos besoins futurs.

Évaluez les points suivants :

 

  • Combien prévoyez-vous débourser pour chaque achat?
  • Quelles sont les raisons qui justifient chaque achat? En quoi cela aidera-t-il votre entreprise à atteindre ses objectifs? Si vous êtes déjà en affaires, expliquez pourquoi vos équipements actuels ne répondent plus à vos besoins.
  • Où en êtes-vous dans le processus d'achat? Par exemple, avez-vous contacté des fournisseurs potentiels? Avez-vous obtenu des soumissions?
  • Comment financerez-vous ces acquisitions?
  • Est-ce que des exigences réglementaires s'appliquent aux changements que vous prévoyez effectuer? Par exemple, devez-vous obtenir un permis ou une licence particulière? Ces changements auront-ils une incidence sur les taxes et les impôts à payer par votre entreprise? Évaluez les effets potentiels pour chaque palier de gouvernement (municipal, provincial et fédéral).
  • Si vous avez besoin de financement, combien devrez-vous emprunter?

Les prêts à terme et le crédit-bail pourraient s'avérer une bonne source de Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : financement pour ces acquisitions. Adressez-vous à votre comptable ou à votre banquier pour en savoir davantage sur ces modes de financement. Prenez connaissance de la gamme complète de produits de crédit offerts par la Banque Scotia à la section Outils en ligne.


Exploitation de l’entreprise

Plans d’urgence

À titre d'entrepreneur, il est essentiel de planifier en fonction de changements importants qui pourraient survenir dans votre secteur d'activité, dans votre communauté ou même dans votre vie personnelle. En élaborant un plan d'urgence adéquat, vous mettez toutes les chances de votre côté pour assurer la survie de votre entreprise si vous deviez traverser des moments difficiles.
Plans d’urgence

Exposez d'abord les mesures que vous avez prises - ou que vous prévoyez prendre - afin de vous protéger, ainsi que les membres de votre famille, vos employés et votre entreprise, si un changement majeur devait survenir. Ces mesures peuvent inclurent :

 

  • une assurance vie et une assurance invalidité personnelle;
  • un testament;
  • des assurances commerciales (protection des biens à usage commercial, pertes d'exploitation, responsabilité civile générale);
  • une assurance crédit;
  • une assurance contre les accidents de travail; (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur la rémunération des employés) En savoir plus
  • un plan de relève qui assurera la continuité des opérations ou le transfert de la propriété de l'entreprise si vous, ou un membre clé de votre équipe, quittiez subitement l'entreprise ou étiez incapable d'assumer vos fonctions.

Enfin, examinez les situations extérieures à votre entreprise. Identifiez ce qui pourrait compromettre la prospérité de votre entreprise et les défis que vous pourriez devoir relever. Évaluez les aspects suivants :

 

  • Vos concurrents. Qu'arriverait-il si l'un de vos principaux concurrents déménageait juste à côté de votre commerce?
  • Vos fournisseurs. Quelles seraient les conséquences si l'un de vos principaux fournisseurs ne pouvait livrer la marchandise?
  • Votre clientèle. Votre entreprise dépend-elle d'un ou deux clients importants? Est-ce que les commandes d'un client en particulier représentent une portion importante de votre Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : chiffre d'affaires? Qu'arriverait-il si vous perdiez un de vos meilleurs clients, ou si un événement faisait chuter la demande pour votre produit ou service?
  • Votre main-d'oeuvre. Qu'arriverait-il si vous ne parveniez pas à trouver des employés suffisamment qualifiés? Quelles seraient les conséquences d'une grève?
  • Les tendances du marché et autres facteurs externes. Quelles conséquences auraient des changements réglementaires (à la suite de l'adoption de nouvelles politiques gouvernementales, par exemple)? Qu'arriverait-il en cas de changements à la conjoncture économique (par exemple, une hausse des taux d'intérêt)? En cas de désastre météorologique ou environnemental?

Renseignements financiers

Cette section revisite le plan de gestion que vous venez de rédiger, mais en utilisant des chiffres au lieu des mots. Elle vous sera utile pour évaluer la santé financière actuelle et future de votre entreprise et mesurer les progrès réalisés.

Nous avons fait de notre mieux pour faciliter la compréhension des états financiers. Cependant, si la comptabilité ne vous est pas familière, vous auriez tout intérêt à vous adresser à un comptable ou une autre personne qualifiée pour remplir cette section.


De fait, si vous ne maîtrisez pas les notions entourant les états financiers, il est recommandé de faire vérifier les renseignements inclus dans la section Renseignements financiers avant de les partager avec votre entourage.

 

  • Dans la section Finances personnelles, identifiez tous vos avoirs et tous vos engagements, puis considérez vos plans quant à votre bien-être financier à long terme.
  • Présentez les états financiers de votre entreprise décrivant la situation de votre entreprise telle qu'elle l'a été par le passé, telle qu'elle se trouve présentement et telle que vous prévoyez qu'elle le sera dans les années à venir.
  • Vous pourrez inclure dans la rubrique Points saillants vos principales observations, lesquelles figureront au début de la section Renseignements financiers de votre plan imprimé.

Il existe un bon nombre de logiciels de comptabilité qui pourraient s'avérer utiles pour remplir la section Renseignements financiers. Si vous utilisez présentement un logiciel de comptabilité pour préparer vos états financiers, n'hésitez pas à vous en servir pour préparer cette section de votre plan de gestion, au lieu des grilles incluses dans cet outil.

Renseignements financiers

Finances personnelles

À titre de propriétaire d'une entreprise, vos finances personnelles sont étroitement liées aux finances de cette dernière. Lorsque votre entreprise fait de bonnes affaires, votre situation personnelle en bénéficie.

Un grand nombre de gens d'affaires augmentent les chances de succès de leur entreprise en y effectuant une contribution personnelle sous forme de prêts et de Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : liquidités.

 

Voilà pourquoi il est essentiel d'élaborer un plan financier personnel à revoir périodiquement, en même temps que le plan d'affaires de votre entreprise, pour planifier vos finances personnelles, de même que vos objectifs, en tenant compte de la situation de votre entreprise.

 

Votre plan financier personnel devrait inclure divers éléments, notamment des détails sur vos Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : placements et le financement de votre prêt hypothécaire, des renseignements sur les produits financiers que vous utilisez relativement à vos études et en prévision de votre retraite, sans oublier de tenir compte d'une bonne planification successorale et testamentaire.

 

La Banque Scotia offre tout une gamme d’outils pour vous aider à élaborer et mettre en place un plan financier personnel qui à son tour, vous aidera à réaliser vos objectifs et, par la même occasion, contribuer au succès de votre entreprise. Pour en savoir plus sur ces outils, consultez le site Dépassez-vous pour entreprise ou votre spécialiste, Gestion des avoirs (conseiller financier) à votre succursale de la Banque Scotia.

Renseignements financiers

États financiers personnels

Renseignements personnels

Renseignements personnels


Renseignements personnels

Renseignements personnels


Renseignements personnels

Renseignements personnels


Vos avoirs

Renseignements sur vos avoirs et vos dettes Personnels


Vos avoirs

Renseignements sur vos avoirs et vos dettes Personnels


Vos avoirs

Renseignements sur vos avoirs et vos dettes Personnels


Vos engagements

Vos engagements


Vos engagements

Vos engagements


Vos engagements

Vos engagements


Biens immobiliers

Biens immobiliers (incluant la résidence)


Biens immobiliers (incluant la résidence)


Biens immobiliers (incluant la résidence)



Ajoutez une autre résidence
Biens immobiliers

Biens immobiliers (incluant la résidence)


Biens immobiliers (incluant la résidence)


Biens immobiliers (incluant la résidence)



Ajoutez une autre résidence
Biens immobiliers

Biens immobiliers (incluant la résidence)


Biens immobiliers (incluant la résidence)


Biens immobiliers (incluant la résidence)



Ajoutez une autre résidence
Revenus

Revenus personnels annuels


Revenus

Revenus personnels annuels


Revenus

Revenus personnels annuels


Dépenses

Dépenses annuelles personnelles


Dépenses

Dépenses annuelles personnelles


Dépenses

Dépenses annuelles personnelles


Renseignements financiers

Les finances de votre entreprise

Si vous dirigez une entreprise déjà établie, les états financiers de ses récentes années d'opération donneront une bonne indication de son rendement par le passé. Plus vous remonterez dans le temps, mieux vous permettrez de saisir la situation financière de votre entreprise, de même que son évolution au fil des ans. Quelle que soit l'étape où se situe votre entreprise, vos états financiers devraient refléter la croissance, les activités et le marché que vous avez décrits dans la première partie de votre plan d'affaires.

Trois types d'états financiers sont nécessaires pour brosser un tableau complet de votre entreprise :

Les prévisions concernant vos états financiers, qui portent aussi le nom d'états financiers pro forma, peuvent vous aider à tenir compte de différentes hypothèses pour faire face à l'avenir et planifier l'orientation que vous voulez donner à votre entreprise.

À noter que si vous êtes à la recherche de financement pour votre entreprise, n’oubliez pas que certains prêteurs ou investisseurs pourraient exiger des états financiers vérifiés ou un Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : rapport de mission d’examen préparé par un comptable agréé.

Renseignements financiers

Bilan

Le Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : bilan de votre entreprise présente les avoirs et les engagements de votre entreprise à un moment précis de l'année. Grâce à des bilans préparés en date du même jour année après année, vous pouvez suivre les progrès de votre entreprise.

Whether you're starting up or you run an established business, create projected Balance Sheets that reflect your business plan. That means estimating your assets, liabilities, and equity for coming years.

Un bilan se divise en 3 sections :

Si vous votre entreprise n'en est pas à sa première année d'opération, veuillez inclure dans votre plan d'affaires ses précédents bilans, idéalement ceux des trois dernières années.

Si vous dirigez une nouvelle entreprise, créez un bilan qui inclut tous ses avoirs et ses engagements actuels.

Renseignements financiers

Bilan

Current Assets
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Actifs à court terme
Changer des dates 31/01/2014 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015 Notes
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Encaisse Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Placements Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Comptes clients(Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les comptes clients) Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Stocks(Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les stocks) Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
Dépenses prépayéesOuvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les dépenses prépayées. Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
Total des actifs à court terme 0 0 0 0 0
31/01/2014 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015 Notes
Terrains et bâtiments Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Matériel Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Total des immobilisations - net 0 0 0 0 0
Autres éléments d’actif
31/01/2014 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015 Notes
Actif incorporel Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Placements à long terme Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Total des autres éléments d’actif 0 0 0 0 0
Total des avoirs
0 0 0 0 0
Changer des dates 31/01/2014 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015 Notes
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Dettes à court terme Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Comptes fournisseurs Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Impôts à payer Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Portion actuelle des
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : dettes à court terme
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Total des engagements à court terme 0 0 0 0 0
31/01/2014 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015 Notes
Dettes à long terme Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Prêts des propriétaires ou des actionnaires Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Total des engagements à long terme 0 0 0 0 0
Total des engagements
0 0 0 0 0
Veuillez indiquer votre valeur nette ians le tableau ci-dessous :
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Total des capitaux propres
0 0 0 0 0
Total Liabilities and equity
Total des engagements et des capitaux propres
31/01/2014 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015
0
0
0
0
0

Renseignements financiers

État des résultats

Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : L'état des résultats constitue un résumé de la performance de votre entreprise durant une période déterminée, habituellement une année.

Il inclut d'abord les revenus (ou ce qu'on appelle aussi les ventes) de votre votre entreprise, puis les dépenses effectuées pour générer ces revenus. La différence entre les ventes et les dépenses de votre entreprise correspond à son bénéfice net ou à sa perte nette.

Si vous gérez une entreprise déjà établie, veuillez inclure si possible les états des résultats des trois dernières années.

Peu importe si vous démarrez ou non votre entreprise, créez des états des résultats pro forma (ou prévisionnels) qui reflètent votre plan d'affaires.

Cela signifie d'évaluer vos ventes, le coût des biens vendus (dans le cas des entreprises qui n'offrent pas exclusivement des services) et les frais; en incluant la dépréciation, les intérêts et les impôts - de même que les profits pour les années à venir. (Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les résultats prévus)En savoir plus

Renseignements financiers

État des résultats

Changer des dates 01/02/2014 01/02/2015 01/02/2015 01/02/2015 01/02/2015 Notes
Ventes Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Inventaire au début de la période Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Achats Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Coûts directs Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Moins : Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Inventaire à la fin de la période Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Coût des biens vendus 0 0 0 0 0
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Bénéfice brut
0 0 0 0 0
Expenses
Expenses
Changer des dates 01/02/2014 01/02/2015 01/02/2015 01/02/2015 01/02/2015 Notes
Salaire(s) – propriétaire(s) Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Salaire(s) – employé(s)(Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les Salaire(s) – employé(s)) Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Honoraires pour comptable et avocat Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Publicité et promotion Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Automobile et déplacements(Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les automobiles et les déplacements) Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
(Ouvrez la fenêtre de dialogue pour en savoir plus sur les automobiles et les déplacements) Créances irrécouvrables Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Taxes d’affaires, frais et permis Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Loyer Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Assurances Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Frais bancaires Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Services publics Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Frais divers Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Dépréciation et Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :amortissement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Total des frais 0 0 0 0 0
Bénéfice net avant impôt sur le revenu
Bénéfice net avant impôt sur le revenu
31/01/2014 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015 31/01/2015
0 0 0 0 0
Imagine you have no competition, and customers' only option is to buy your product or service. How many customers would you have? How much money would your business make? That's the size of your market.

A very small market may mean you'll have to fight tooth and nail with your competitors for every sale. A very large market may lead you to target a relatively narrow group of customers.
Estimate the size of the market for your product or service. Be sure to cite sources of your information. Détails
Tapez le texte ici

Renseignements financiers

Mouvements de trésorerie

Cash Receipts
Choisissez l’année :
Choisissez l’ensemble de mois :
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Notes
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Ventes au comptant Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Sommes à recouvrer Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Produit du prêt Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Apport de capital des propriétaires Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ventes d’éléments Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :d’actif Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Total des rentrées de fonds 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Cash Receipts
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Noc Déc Notes
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Ventes au comptant Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Sommes à recouvrer Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Produit du prêt Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Apport de capital des propriétaires Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ventes d’éléments Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :d’actif Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Total des rentrées de fonds 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Cash Receipts
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Noc Déc Notes
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Ventes au comptant Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Sommes à recouvrer Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Produit du prêt Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Apport de capital des propriétaires Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ventes d’éléments Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :d’actif Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Total des rentrées de fonds 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Cash Disbursements
Choisissez l’année :
Choisissez l’ensemble de mois :
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Notes
Coûts directs Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Achat de marchandises Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
Acquisition
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :d’immobilisations
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Salaire(s) – propriétaire(s) Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Salaire(s) – employé(s) Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Honoraires pour comptable et avocat Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ajouter
Publicité et promotion Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Automobile et déplacements Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Taxes d’affaires, frais, permis Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Loyer Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Assurances Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Remboursement prêts/hypothèques Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Intérêts Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Frais bancaires Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Services publics Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Autres frais Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Paiement d’impôt sur le revenu Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Total des rentrées de fonds Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Total des rentrées de fonds 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Cash Disbursements
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Notes
Coûts directs Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Achat de marchandises Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Acquisition
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :d’immobilisations
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Salaire(s) – propriétaire(s) Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Salaire(s) – employé(s) Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Honoraires pour comptable et avocat Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Publicité et promotion Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Automobile et déplacements Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Taxes d’affaires, frais, permis Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Loyer Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Assurances Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Payments on Loans/Mortgages Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Intérêts Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Frais bancaires Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Services publics Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Autres frais Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Paiement d’impôt sur le revenu Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Retrait ou dividende Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Total des rentrées de fonds 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Cash Disbursements
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Notes
Coûts directs Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Achat de marchandises Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Acquisition
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :d’immobilisations
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Salaire(s) – propriétaire(s) Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Salaire(s) – employé(s) Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Honoraires pour comptable et avocat Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Publicité et promotion Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Automobile et déplacements Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Taxes d’affaires, frais, permis Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Loyer Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Assurances Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Payments on Loans/Mortgages Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Intérêts Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Frais bancaires Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Services publics Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Autres frais Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Paiement d’impôt sur le revenu Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition :Retrait ou dividende Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement Tapez des chiffres seulement
Total des rentrées de fonds 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Totaux
Choisissez l’année:
Choisissez l’ensemble de mois:
Totaux
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Notes
Évolution (diminution) de l’encaisse 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Solde d’ouverture 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Solde de clôture 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Totals
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Notes
Évolution (diminution) de l’encaisse 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Solde d’ouverture 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Solde de clôture 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Totals
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Notes
Évolution (diminution) de l’encaisse 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Solde d’ouverture 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Solde de clôture 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Renseignements financiers

Ratios

Ratios financiers : calculs qui établissent un rapport entre divers éléments de vos états financiers. Ceux-ci peuvent s'avérer de précieux outils pour prendre le pouls de la santé financière de votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous une description des principaux ratios financiers.


Dans bien des cas, l'utilité des ratios financiers dépend de notre degré de compréhension des rapports entre les chiffres utilisés et de leur répercussion sur la gestion quotidienne de votre entreprise.


C'est pourquoi, à moins bien comprendre les principes comptables, vous devriez confier à votre comptable le mandat d'interpréter vos états financiers ainsi que les différents ratios financiers.

Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Ratio de liquidité générale = Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Actif à court terme / Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Passif à court terme
Le ratio de liquidité générale reflète la liquidité de l'entreprise, c'est à dire sa capacité de satisfaire à ses obligations à court terme, comme le paiement des factures de fournisseurs et des mensualités sur emprunts, au moyen d'éléments d'actifs pouvant facilement être convertis en Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : espèces. Habituellement, plus le ratio de liquidité générale est élevé, plus la capacité de l'entreprise à payer ses engagements à court terme inspire confiance. Un ratio inférieur à 1 : 1 peut signifier que votre entreprise n'a pas les ressources nécessaires pour satisfaire à ses obligations à court terme et qu'il est nécessaire d'obtenir du financement supplémentaire.

Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Taux de rendement des capitaux propres = Bénéfice net / Capitaux propres
Le taux de rendement des capitaux propres exprime le rendement que procure votre entreprise aux propriétaires qui y ont investi des fonds. La mesure du pourcentage de rendement de l'avoir des propriétaires indique à quel point l'entreprise utilise efficacement l'argent des actionnaires.

Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Marge bénéficiaire brute = Bénéfice net / Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Ventes
Pour les entreprises des secteurs autres que les services, la marge bénéficiaire brute exprime la relation entre le chiffre d’affaires et le coût des marchandises vendues. Une marge bénéficiaire brute peu élevée pourrait signifier que le prix de vente de votre produit n'est pas assez élevé, que la demande pour votre produit est faible ou que les coûts en matériaux, les frais de main-d'œuvre ou les frais généraux de fabrication devraient être mieux contenus.

Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Marge bénéficiaire nette = Bénéfice net / Ventes
La marge bénéficiaire nette indique, pour chaque dollar de vente, le bénéfice après déduction de tous les frais. Comparée à la marge bénéficiaire brute, la marge bénéficiaire nette peut s'avérer un bon indicateur de la façon dont votre entreprise gère ses dépenses.

Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Ratio capitaux d'emprunt/capitaux propres = Passif total / Avoir total des actionnaires
Le ratio capitaux d'emprunt/capitaux propres exprime le rapport entre le passif et les capitaux propres de l'entreprise. Il compare le financement accordé par les créanciers, comme les fournisseurs et les banques, et le montant que les propriétaires ont investi dans l'entreprise.

Renseignements financiers

Données financières

Ici, vous avez la possibilité de présenter un sommaire de vos états financiers ou d'énoncer les principales conclusions tirées de ces derniers. Ces points saillants figureront au tout début de la section Renseignements financiers de votre plan final.
Données financières

Vous pouvez y indiquer :

  • le niveau de Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : ventes qu'atteindra votre entreprise;
  • le niveau de profits que réalisera votre entreprise;
  • les besoins de votre entreprise en termes de financement et comment vous compter obtenir le financement nécessaire.

Maintenant que vous avez déterminé les principales composantes de votre plan d'affaires, il reste à y apporter la touche finale. Autrement dit, il vous faut donner à votre plan l'allure d'un produit fini.

Le sommaire constitue un guide de référence rapide pour votre lecteur (ou pour vous-même), puisqu'il résume les grandes lignes de votre plan.

La partie Présentation vous permet de préparer une lettre de présentation personnalisée, une page couverture et la table des matières de votre plan d'affaires.


Executive Summary

Cette section, que vous rédigerez en dernier, est celle que la plupart des gens liront en premier. C'est donc dire que le sommaire constitue une composante essentielle de votre plan.


De fait, il sert d'introduction à votre plan et expose les points saillants du plan, vos points de vue et vos stratégies. Ce texte doit être bien écrit, court, enthousiaste, réaliste et informatif, car il doit convaincre le lecteur de poursuivre sa lecture.

 

Même si vous préparez un plan de gestion pour votre usage personnel, prenez quand-même le temps de rédiger un sommaire, puisque vous y trouverez tous les points importants de votre plan au même endroit.

 

Le sommaire doit être concis. Vous pouvez y inclure les éléments suivants :

 

  • une introduction énonçant clairement pourquoi vous présentez votre plan de gestion (obtenir du financement, former vos employés, informer vos fournisseurs, etc.);
  • une brève description de l'entreprise;
  • une présentation de votre produit ou service et une explication de votre Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : avantage concurrentiel;
  • les objectifs de votre entreprise à court et à long terme;
  • les principales caractéristiques de votre marché et une description de votre clientèle cible;
  • les points saillants de vos renseignements financiers;
  • les étapes essentielles au développement de l'entreprise (besoins de financement prévus, embauche de personnel supplémentaire, etc.).
Presentation

Page couverture :

Lorsque vous présentez votre plan de gestion à des gens étrangers à votre entreprise, la page couverture représente un moyen simple et efficace de briser la glace, de présenter votre plan et d'établir la crédibilité de votre entreprise.


Le Rédacteur de plans de gestion Scotia pour entrepriseMC vous propose une page couverture standard pouvant être personnalisée en fonction de vos lecteurs.


À qui s'adresse votre page couverture?

Quelle est la formule de salutation appropriée? «Monsieur» (ou «Madame», le cas échéant) convient parfaitement.


Utilisez votre plan

Félicitations! Vous êtes prêt à utiliser votre plan de gestion pour vous aider à assurer le succès de votre entreprise.

  • La section Adaptez votre plan vous indiquera quels types de renseignements intéresseront diverses catégories de lecteurs.
  • Vous trouverez dans la section Perspectives d'avenir des conseils pour tirer le meilleur parti de votre plan de gestion.

N'oubliez pas que votre plan de gestion doit être adapté selon les circonstances et les destinataires visés.

 

Par exemple, si vous présentez votre plan de gestion à un nouvel employé, votre sommaire pourrait mettre l'accent sur la vision d'entreprise, et vous pourriez omettre les renseignements financiers.

 

Le Rédacteurs de plans de gestion Scotia pour entrepriseMC vous procure une souplesse inégalée une fois que vous avez publié votre plan.

 

À l'aide du logiciel Microsoft Word, vous pouvez :

 

  • vérifier l'orthographe dans votre document;
  • supprimer, modifier ou ajouter des phrases;
  • imprimer certaines parties de votre plan ou le document en entier.

Utilisez votre plan

Adaptez votre plan

Le texte qui suit vous permettra de mieux comprendre quelles sections de votre plan conviendront aux différents destinataires. Nous vous suggérons également des renseignements à présenter en annexe afin de susciter l'intérêt des lecteurs. Dans chacun des cas, il vous faudra adapter votre sommaire en fonction les lecteurs auxquels votre plan est destinés.


La plupart des lecteurs apprécieront que votre plan de gestion soit le plus concis possible. Ils voudront aussi repérer facilement tous les éléments d'information dont ils ont besoin.

Votre banquier voudra sans doute consulter votre plan de gestion en entier afin de valider vos hypothèses, vérifier que vous n'avez rien oublié et s'assurer que les solutions financières que la banque peut vous proposer répondent à vos besoins personnels et à ceux de votre entreprise.

Si vous demandez du financement, votre banquier portera une attention particulière à vos prévisions pour les Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : achats futurs énoncés dans la section Changements prévus. Il pourrait aussi vous demander de lui présenter l'Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : État de votre valeur nette personnelle.

En outre, il examinera attentivement vos renseignements financiers. Vous pourriez devoir fournir des états financiers vérifiés préparés par un comptable. Il est toujours mieux de demander à votre banquier quels documents sont requis avant de lui remettre votre plan de gestion.

Votre comptable s'intéressera particulièrement à la section Description de l'entreprise ainsi qu'à vos objectifs. La section Exploitation de l'entreprise lui fournira des renseignements sur les activités quotidiennes, exprimés autrement que par les états financiers et les renseignements financiers.

Tout comme votre banquier, votre comptable sera en mesure de mieux vous servir s'il a une bonne compréhension de vos besoins personnels et d'affaires.

Les investisseurs potentiels voudront consulter votre plan de gestion en entier afin de prendre une décision éclairée quant à la pertinence d'injecter des fonds dans votre entreprise.

En ce qui a trait aux renseignements financiers, les investisseurs potentiels pourraient exiger des états financiers vérifiés préparés par un comptable.

Si vous décidez de supprimer les renseignements concernant vos objectifs et finances personnelles, pensez à ajouter une annexe incluant des renseignements sur vos conseillers d'affaires, le profil des membres de votre équipe, des photographies de votre produit ou service, vos publicités et autre matériel promotionnel.

Vos conseillers personnels/d'affaires pourraient aussi consulter votre plan de gestion en entier pour bien comprendre votre situation et vous conseiller adéquatement. Vous n'êtes pas obligé de divulguer les renseignements de nature personnelle, comme l'état de votre valeur nette, à vos conseillers d'affaires.

Pour permettre à vos conseillers d'avoir une vue d'ensemble, vous pourriez ajouter une annexe incluant des renseignements sur votre banquier, votre avocat/notaire, vote comptable, votre conseiller en marketing et votre agent d'assurance, ainsi que le profil des membres de votre équipe, des photographies de votre produit ou service, vos publicités et autre matériel promotionnel de même que des publicités de vos concurrents ou d'autres documents les concernant.

Votre conseiller en marketing s'attardera à la section Description de l'entreprise (à l'exception de vos objectifs personnels), notamment à vos objectifs et à la description de votre produit ou service. Il examinera la section Votre marché pour comprendre le contexte concurrentiel de votre entreprise ainsi que la section Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : Ventes et marketing afin de vous proposer des moyens d'améliorer vos stratégies de mise en marché.

Il serait utile d'ajouter une annexe incluant des photographies de votre produit ou service, vos publicités et autre matériel promotionnel, de même que des publicités de vos concurrents ou d'autres documents les concernant.

Votre avocat/notaire portera une attention spéciale aux sections Description de l'entreprise, Votre marché et Exploitation de l'entreprise qui pourraient cacher des problèmes d'ordre juridique potentiels. Il pourrait aussi examiner les renseignements financiers.

Les membres de votre personnel auraient avantage à prendre connaissance de votre plan de gestion en entier, bien que vous pourriez omettre vos objectifs personnels et vos finances personnelles.

Vos futurs employés pourraient acquérir une meilleure vision de votre entreprise en consultant les sections Description de l'entreprise (excluant vos objectifs personnels) et Ventes et services ainsi qu'une annexe incluant une présentation de votre équipe, vos publicités, votre matériel publicitaire et des photographies de votre produit ou service

Les sections Aperçu de l'entreprise et Description du produit ou service pourraient susciter l'intérêt d'acheteurs potentiels.

À mesure que les négociations progressent, vous pourriez présenter les sections Votre marché, Ventes et marketing, Exploitation de l'entreprise et Renseignements financiers.

Utilisez votre plan

Utilisez votre plan de gestion

Votre plan est terminé, et vous êtes maintenant prêt à passer à l'action à la lumière de ce que vous avez appris.


Dépendez-vous trop d'un seul fournisseur? Il est temps d'en trouver un autre. Un client potentiel vient de s'installer dans le quartier? Il est temps de vous faire connaître. Prenez les moyens qui s'imposent pour saisir les occasions et relever les défis que vous avez identifiés.


Voici quelques grandes lignes qui vous indiquent comment utiliser votre plan de gestion dans les semaines, mois et années à venir.


  1. Partagez votre plan de gestion avec des gens en qui vous avez confiance : votre banquier, vos collaborateurs dans votre secteur d'activité, vos conseillers, les membres de votre famille. Quelles sont leurs interrogations? Ont-ils des suggestions pour améliorer votre plan?

  2. Utilisez les renseignements de vos Ouvrez la fenêtre de dialogue Définition : projections de trésorerie pour obtenir les liquidités nécessaires avant d'en avoir besoin. En réglant vos besoins de financement le plus rapidement possible, vous serez en mesure d'atteindre vos objectifs plus facilement.

    Devez-vous investir davantage dans votre entreprise? Chercher d'autres investisseurs? Demander un prêt? Adressez-vous à votre banquier pour connaître les options de financement qui s'offrent à vous.

  3. Mesurez vos progrès sur une base mensuelle. Utilisez votre plan de gestion comme un outil de référence, pour déterminer si votre entreprise évolue selon vos attentes.

    Vos résultats actuels correspondent-ils à vos prévisions de bénéfices et à vos projections de trésorerie? Êtes-vous en voie d'atteindre vos objectifs de rendement? Et vos objectifs personnels?

  4. Servez-vous de votre plan de gestion pour informer vos fournisseurs, vos conseillers, vos collaborateurs et vos employés. Mieux ces gens comprendront les tenants et aboutissants de votre entreprise, mieux ils pourront travailler de concert avec vous.

  5. Passez votre plan de gestion en revue au moins une fois par année et modifiez-le chaque fois qu'un changement important se produit dans votre vie personnelle, dans votre entreprise, dans le marché et dans la conjoncture économique.

  6. Assurez-vous d'informer vos collaborateurs, votre banquier et votre comptable des changements que vous apportez à votre plan de gestion.